Une des missions qui tient le plus à cœur pour Laurence Equilbey, directrice artistique et musicale du chœur accentus, est d’œuvrer activement à l’accessibilité de la musique classique au plus grand nombre, en proposant un programme d’ouverture ambitieux.
accentus est mobilisé auprès des jeunes, du public scolaire et des publics dits « empêchés » (en situation de handicap, en hôpitaux, en maison de retraite) grâce à de nombreuses actions pédagogiques et culturelles, principalement sur deux territoires : Île-de-France (Paris et Hauts-de-Seine) et Normandie. accentus œuvre également auprès des jeunes et des nouveaux publics et accordons une attention particulière au partage de ressources.
Engagement essentiel, accentus imagine de nombreux parcours pour partager la beauté et la richesse du répertoire choral.
• Près de 5 000 personnes ont participé aux actions culturelles sur la saison 2020-2021 (422 activités et 640 heures d’intervention) ;
• Plus de 10 000 visites des pages consacrées à ces actions sur le site web d’accentus ;
• Plus de 3 500 visionnages des vidéos d’apprentissage musical ;
• Près de 310 000 vues sur YouTube et Facebook ;
• Plus de 5 500 ressources partagées au sein du Cen et 18 000 pages visitées chaque mois sur le site Internet.
Découverte et pratique vocale
La voix est un instrument à part entière qu’il faut apprendre à connaître et à maîtriser. accentus propose à des écoliers, des collégiens ou encore des spectateurs, le temps d’un avant-concert ou durant plusieurs ateliers, de découvrir et d’apprivoiser leur voix. Échauffement vocal, diction, écoute… : se familiariser à la technique vocale, c’est aussi apprendre à apprécier un concert a cappella dans toutes ses nuances ! Dans ce souci de la découverte de la voix, le projet « Au chœur de la musique » est un des programmes phares d’accentus. Des chanteurs viennent en classe à plusieurs reprises pour présenter une œuvre au programme cette saison puis initient les élèves au chant avant de les convier à une répétition du chœur.
Enseignants d’Île-de-France et de Normandie, écrivez-nous pour participer : actionculturelle@accentus.fr
Initiation à la polyphonie
Cet atelier a pour but de familiariser les participants avec la voix, ses différentes tessitures (soprano, alto, ténor, basse) et avec le travail du chanteur (échauffement vocal, apprentissage d’une partition, etc.). À l’issue de cet atelier, le public chante à quatre voix avec un quatuor d’accentus. Cette expérience permet de comprendre que chanter dans un ensemble a une incidence sur sa propre voix. Les participants découvrent aussi l’importance de s’écouter les uns les autres pour le bon déroulement de l’œuvre musicale.
Jeu vocal
accentus a formé plusieurs de ses chanteurs à la technique du jeu vocal mise au point par Guy Rebel. Le chœur propose ainsi des ateliers et parcours créatifs.
« Chacun d’entre nous possède un trésor : sa voix. Encore faut-il savoir s’en servir, et surtout, oser s’en servir. Quand on ose, on fait des découvertes extraordinaires, qui nous mènent bien au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer. Le jeu vocal permet au plus profond de nous-mêmes, au plus profond de nos gestes, de nos sensations, de nos émotions propres à celles directement liées à la musique.
La musique n’est-elle pas, à l’origine, le chant et la danse, le jeu de la voix et du corps ?
Le jeu vocal suscite un chant spontané sous toutes ses formes : chanter, murmurer, bruiter, parler… Un chant au-delà de celui qu’une pratique créative globale fait naître, s’associant au geste, à l’écoute, à l’invention. Point n’est besoin de savoir lire la musique, ni d’avoir une culture savante au préalable. Jouer et jouir de sa voix ; immenses sont ses ressources pour produire des sons à l’infini, éprouver des sensations inconnues, pour créer, inventer, découvrir, se projeter hors de soi-même.
Le jeu vocal nous donne accès à un deuxième trésor, la musique, enfouie en nous et que le jeu libère peu à peu, au fil des épisodes de ce parcours. La vibration, d’abord immobile, est peu à peu animée par des mouvements dynamiques, des jeux de coloration, des résonances harmoniques, des pulsations rythmiques, des bruits de paroles, jusqu’à la naissance de la mélodie : un voyage au cœur de la musique, à l’intérieur de nous-mêmes. »
Guy Reibel, créateur du jeu vocal
Créations collectives
Chaque saison, l’orchestre fondé par Laurence Equilbey, Insula orchestra, propose à des instrumentistes amateurs, des écoliers, des lycéens et des demandeurs d’asile de créer ensemble une œuvre collective, qu’ils donnent ensuite sur la scène de l’Auditorium de La Seine Musicale. accentus participe à cette aventure collective en accompagnant les participants dans l’écriture du livret et avec une découverte de la voix.
Masterclasses / perfectionnement
Les masterclasses sont avant tout des rencontres avec des artistes. Ces derniers développent avec les stagiaires leur approche très personnelle de la musique et leur environnement professionnel. Elles s’adressent aussi bien à des chorales déjà constituées que des groupes d’amateurs réunis le temps de l’évènement. Elles sont animées par un chef de chœur ou un chanteur selon l’objectif visé. Plusieurs masterclasses ont été filmées, découvrez sur la chaîne Youtube d’accentus celles de Stefan Parkman, Joël Suhubiette, Eamonn Dougan et Pierre Cao.
Formations
Parce que les enseignants sont les premiers vecteurs de la transmission artistique et culturelle, accentus participe à la formation de ces publics spécifiques autour de la pratique et direction vocale.
Conférences et avant-concerts
Un.e musicologue présente au public les œuvres du concert. Avec des extraits musicaux, il guide l’écoute et donne quelques clés au spectateur pour mieux connaître un compositeur et reconnaître son identité dans les pièces du programme.
Musique pour nos aîné.e.s
accentus met en place un nouveau parcours pour les résidents d’EHPAD de la Ville de Paris, particulièrement isolés lors de la crise sanitaire. Des chanteurs vont à leur rencontre et leur proposent de découvrir la voix en groupe de manière ludique, explorant les sons, le parlé, le murmure, et bien sûr le chant !
Photo © Mario Le Sergent
Au sein du département, le jeune chœur de paris est un chœur de chambre placé sous la direction de Christophe Grapperon et Pierre-Louis de Laporte, après Laurence Equilbey, Geoffroy Jourdain, Olivier Bardot et Henri Chalet, Marc Korovitch et Richard Wilberforce. Le chœur participe activement à la création contemporaine (commandes à Franck Krawczyk, Oscar Strasnoy, Georgia Spiropoulos, Philippe Hurel, Bruno Mantovani, Yann Robin, Vincent Manac’h, Laurent Durupt, Violeta Cruz, Marlijn Helder, etc). Il collabore avec l’Orchestre de chambre de Paris, l’Ensemble intercontemporain, l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris, l’Orchestre de Paris, le Freiburger Barockorchester, Insula orchestra, l’Orchestre du Festival de Budapest, l’Orchestre Colonne, l’Orchestre des Champs-Elysées et la Maîtrise de Paris. Il a été dirigé par Pierre Boulez, Susanna Mälkki, René Jacobs, Ivan Fischer et Philippe Herreweghe et s’est notamment produit au Festival Suresnes Cités Danse dans une création du chorégraphe José Montalvo.
En 2008, le jeune chœur de paris a reçu le prix Liliane Bettencourt.
crr.paris.fr
Suivez le Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs et le jeune chœur de paris sur Facebook.
Le département supérieur pour jeunes chanteurs | CRR de Paris est financé par la Mairie de Paris et le Ministère de la culture (DRAC Île-de-France). Son rayonnement est soutenu par accentus. Le jeune chœur de paris est soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller.
Christophe Grapperon
Après avoir étudié l’accordéon et suivi un cursus en musicologie, Christophe Grapperon intègre la classe de chant de Daniel Delarue et se perfectionne en direction de choeur et d’orchestre avec Catherine Simonpietri et Nicolas Brochot. En avril 2010, Laurence Equilbey lui propose de collaborer avec accentus, dont il devient le chef associé en 2013. accentus a publié en septembre 2022 le disque récompensé par un diapason d’or « Saint-Saëns/Hahn : à la lumière » chez Alpha Classics, le premier sous la direction de Christophe Grapperon. Christophe Grapperon assure entre 2007 et 2018 la direction musicale au sein de la compagnie Les Brigands aux côtés de Loïc Boissier. En tant que chef d’orchestre, il dirige dans de nombreuses maisons d’opéra. Marc Minkowski lui a confié la
direction du chœur des Musiciens du Louvre-Grenoble de 2002 à 2007. Il dirige la grande opération Opéraoké proposée par l’Opéra Comique en juin 2016 avec lequel il collabore régulièrement. Il succède à Rachid Safir en septembre 2016 à la direction de l’ensemble Solistes XXI. Son activité l’amène à créer des œuvres de Régis Campo, Marc-Olivier Dupin, Thierry Escaich, François Narboni, Romain Didier, etc. De 1995 à 2002, il est directeur pédagogique à l’Académie de Musique des Grandes Écoles et Universités de Paris dirigée par Jean-Philippe Sarcos. Il anime de nombreux stages ou masterclasses de chant choral, d’orchestre ou de musique de chambre. En 2023-24, il assure l’intérim de la classe de direction de chœur au CNSMD de Lyon.
Pierre-Louis de Laporte
Pierre-Louis de Laporte est un chef de chœur et chef d’orchestre français. Formé au CNSMD de Lyon, il y reçoit l’enseignement de Nicole Corti, puis de Lionel Sow. Demi-finaliste du Eric Ericson Award 2021, puis lauréat de plusieurs concours internationaux, son activité se développe par la suite en France et à l’étranger. Outre ses responsabilités de direction musicale (notamment auprès de l’Ensemble Vocal de la Maîtrise de Paris), il mène également une carrière de chef invité, qui le conduit auprès de formations prestigieuses, parmi lesquelles le Chœur de Radio France, le NFM Chór de Wroclaw, ou encore le Chœur de l’Opéra de Dijon et l’Orchestre Colonne. Il collabore également avec le Chœur de l'Orchestre de Paris, mais aussi, en tant que chef assistant, avec Spirito, l’Orchestre Dijon-Bourgogne, ou encore les BBC Singers.
Florence Guignolet
Florence Guignolet est déléguée générale du département. Elle assure la co-direction pédagogique du département supérieur pour jeunes chanteurs / CRR de Paris avec Laurence Equilbey et est coordinatrice du pôle voix. D’abord comédienne, Florence Guignolet se forme ensuite comme chanteuse aux États-Unis auprès de Ruth Falcon, Dame Gwyneth Jones et Régine Crespin en France. Sa carrière de chanteuse la mène du Mexique aux États-Unis et en France. Initiatrice du Collectif Lyrique, elle signe plusieurs mises en scène.
Herbert Howells – Requiem
Laurence Equilbey, direction
Fondation France Télécom, 2001
Felix Mendelssohn – A Midsummer Night’s Dream
Joyce Di Donato, mezzo
Rebecca Evans, soprano
The Oxford and Cambridge Shakespeare Company
Ensemble Orchestral de Paris
John Nelson, direction
Virgin Classics, 2003
Thierry Machuel – Psalm
Les Cris de Paris
Geoffroy Jourdain et Laurence Equilbey, direction
Naïve, 2004
Marie-Nicole Lemieux – Ne me refuse pas
Orchestre National de France
Fabien Gabel, direction
Naïve, 2010
Claude Debussy – Clair de Lune
Natalie Dessay, soprano
Philippe Cassard, piano
Karine Deshayes, mezzo
Virgin Classics, 2012
Sabine Devielhe – Le Grand Théâtre de l’Amour
Les Ambassadeurs
Alexis Kossenko, direction
Erato, 2013
Mozart : Lucio Silla
Franco Fagioli, Cecilio
Olga Pudova, Giunia
Alessandro Liberatore, Lucio Silla
Chiara Skerath, Lucio Cinna
Ilse Eerens, Celia
Le Jeune Chœur de Paris,
Insula orchestra
Laurence Equilbey, direction
Warner Classics, 2022
Créé en 2017 grâce au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, le Cen met à disposition de toute la communauté de l’art choral – chefs, chanteurs, étudiants, amateurs, chercheurs, enseignants, etc.
– les informations, les réflexions et les outils de travail constitués par le chœur accentus sous la direction artistique de Laurence Equilbey.
Pendant plus de vingt-cinq ans, accentus a réuni un fonds important de matériel artistique et scientifique : partitions rares, traductions littéraires et littérales, enregistrements de prononciation, disques, captations de créations et d’œuvres méconnues, éditions dédiées, etc. Toutes ces ressources sont organisées, pour chaque œuvre, sous la forme d’un corpus homogénéisé et expertisé, réunissant les éléments nécessaires à la bonne appréciation d’une œuvre.
De nouvelles ressources sont à venir : enregistrements de prononciation des textes en français, traductions en anglais des livrets français rares, enregistrement des réductions pour piano des œuvres a cappella et nombre de ressources pédagogiques. Dans le cadre du déploiement des centres nationaux d’art vocal, le Cen abritera bientôt les ressources d’autres ensembles vocaux, et notamment Les Éléments, Musicatreize et Spirito.
accentus œuvre au développement et au rayonnement du Cen. La Fondation Bettencourt Schueller a contribué à la création du Cen et en est le mécène. Le Cen bénéficie du soutien de la Ville de Paris.
Le Cen en quelques chiffres :
+ de 800 œuvres issues des répertoires d’accentus et du jeune chœur de paris
+ de 2 000 partitions, dans tous les styles et répertoires
+ de 1 200 disques de musique chorale et captations
+ de 1 400 textes, traductions et enregistrements de prononciation
+ de 100 ressources pédagogiques et multimédias
Découvrez dès à présent le site du Cen : www.lecen.eu
tenso est un programme européen créé en 2004 sous l’impulsion de Laurence Equilbey, Daniel Reuss et Geoffroy Jourdain, avec accentus et plusieurs choeurs européens. Ce programme de développement de l’art vocal participe à l’exploration du répertoire patrimonial, favorise la circulation des oeuvres vocales à travers l’Europe et soutient la création d’un nouveau répertoire. Il s’articule sur des partenariats actifs au sein d’un réseau européen composé d’ensembles vocaux, d’instituts de recherche, de centres de formation, d’institutions du spectacle vivant et de professionnels de l’édition et représente une nouvelle étape dans le travail de renouvellement mené par les acteurs de l’art vocal.
Ouvert sur l’ensemble de la communauté musicale par l’intermédiaire d’une politique active de médiation (site, mise en réseau des ressources, journées de rencontres, concerts, workshops, publications, etc.), tenso crée une dynamique forte autour de l’art vocal en Europe.
Une fois par an, les membres de tenso proposent, notamment au grand public, créations et oeuvres inédites lors des Tenso Days. Les prochains Tenso Days auront lieu à Malines (Belgique) en mai 2016 puis à Helsinki (Finlande) en août 2016.
tenso organise également chaque année des Tenso Professionals Meeting qui réunissent les managers d’ensemble vocaux de toute l’Europe, ainsi que les professionnels du secteur musical, autour de différents thèmes.
tensonetwork.eu