accentus est une référence dans l’univers de la musique vocale. Ce chœur de chambre fondé par Laurence Equilbey il y a 26 ans est très investi dans le répertoire a cappella, la création contemporaine, l’oratorio et l’opéra. accentus se produit dans les plus grandes salles de concerts et festivals français et internationaux comme la Philharmonie de Paris, La Seine Musicale, Le Grand Théâtre de Provence, l’Opéra Royal et la Chapelle Royale de Versailles, le Festival de Salzbourg, le Barbican à Londres, la Philharmonie d’Essen, Theater an der Wien, l’Elbphilharmonie de Hambourg, le Lincoln Center à New York, le Théâtre des Champs-Élysées à Paris…
accentus est un partenaire privilégié de la Philharmonie de Paris et La Seine Musicale et poursuit une résidence importante à l’Opéra de Rouen Normandie, construite autour de concerts et d’opéras. Christophe Grapperon est chef associé de l’ensemble depuis 2013.
L’ensemble collabore régulièrement avec des chefs, solistes et orchestres prestigieux : Pierre Boulez, Andris Nelsons, Eric Ericson, Christoph Eschenbach, Sir Simon Rattle, Philippe Jordan, Simone Young, Yannick Nézet-Séguin, Orchestre de Paris, Ensemble intercontemporain, Insula orchestra, Concerto Köln, Akademie für Alte Musik Berlin, Berliner Philharmoniker, Wiener Symphoniker, Brigitte Engerer, Bertrand Chamayou, Alain Planès, Edouard Garcin… Il participe également à de nombreuses productions lyriques : la création Seven Stones d’Ondrej Adámek au Festival d’Aix-en-Provence, La Nonne sanglante de Charles Gounod à l’Opéra Comique, Der Freischütz de Carl Maria von Weber avec la Cie 14:20, Insula orchestra et Laurence Equilbey en tournée européenne… Cette saison, Sigvards Kļava dirige accentus dans le grand répertoire a cappella : Francis Poulenc, Pascal Dusapin et Sergueï Rachmaninov.
En 2017, accentus inaugure le Cen, un centre de ressources matérielles – basé à Paris – et numériques, pour partager les documents de travail et l’expertise rassemblés depuis la création du chœur. En 2018, accentus devient le premier Centre national d’art vocal (Paris Île-de-France, Normandie), et renforce ainsi ses missions artistiques et pédagogiques de manière pérenne.
Les disques d’accentus ont été largement récompensés par la presse musicale. « Transcriptions » (naïve) a été nommé aux Grammy Awards 2004 et a obtenu un Disque d’Or en 2008. Afin de célébrer l’anniversaire de Beethoven, accentus a enregistré avec Insula orchestra sa Fantaisie Chorale (Warner Classics – Erato, avril 2019). Cette saison, deux disques paraissent : le Freischütz de Weber avec Insula orchestra et Laurence Equilbey (Warner Classics – Erato) et la Betulia Liberata de Mozart avec Les Talens Lyriques et Christophe Rousset (Aparté). accentus a été consacré Ensemble de l’année par les Victoires de la musique classique en 2002, en 2005 et en 2008.
L’art choral connaît une nouvelle vitalité. Le Ministère de la Culture a initié une réflexion sur la transmission et la valorisation de la culture vocale et a confié à accentus la création du premier Centre national d’art vocal, première étape d’un futur maillage de centres de même nature en France.
accentus est Centre national d’art vocal pour les territoires Paris Île-de-France – Normandie. La programmation artistique et les missions pédagogiques sont au cœur de cette mission nationale : actions d’éducation artistique et de sensibilisation, insertion professionnelle des jeunes chanteurs, transmission à tous les publics et partage des ressources avec le plus grand nombre.
Depuis la création de ce premier Centre national d’art vocal par accentus, cinq autres ont été créés, portés chacun par un chœur : Spirito pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, Les Éléments pour la région Occitanie et Musicatreize pour la région Sud, Le chœur de Radio France pour l’Île-deFrance et La Cité de la Voix de Vézelay pour la Bourgogne-Franche-Comté.
Avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, du Ministère de la Culture, de la Ville de Paris, de la Région Île-de-France, de l’Opéra de Rouen Normandie et de la Région Normandie, accentus devient un acteur national au service de l’art vocal.
« Les Centres nationaux d’art vocal représentent une avancée significative pour l’art choral en France. accentus est fier d’être le fer de lance de cette mission ! »