La bande originale du spectacle Beethoven Wars.
Thomas Bloch, harmonica de verre
accentus
Insula orchestra
Laurence Equilbey, direction
DISTRIBUTION
Ellen Giacone, soprano
Matthieu Heim, basse
PROGRAMME
Ludwig van Beethoven
Le Roi Stephan
Les Ruines d’Athènes
Une musique de scène est une composition musicale spécialement écrite pour accompagner une représentation théâtrale, une pièce de théâtre, un ballet ou tout autre type de spectacle sur scène. Cette musique est conçue pour renforcer l'atmosphère, souligner les émotions des personnages, créer des transitions entre les scènes et contribuer à l'ensemble de l'expérience théâtrale. Les musiques du Roi Stephan et des Ruines d’Athènes ont inspiré la création de Beethoven Wars.
König Stephan ou le Roi Stephan & Les Ruines d’Athènes
L’empereur François Ier d’Autriche (1768-1835), également roi de Hongrie, fait construire dès 1808 un grand théâtre à Pest (actuelle Budapest), pour apaiser les sentiments nationalistes naissants en Hongrie. Le théâtre est inauguré le 9 février 1812 et, pour l’occasion, Beethoven est commandité pour mettre en musique deux textes de circonstance écrits par August von Kotzebue (1761-1819) : Le roi Stephan (König Stephan en allemand) et Les Ruines d’Athènes.
Le Roi Stephan est une œuvre qui retrace l’histoire du royaume hongrois, marqué par la christianisation. Les chœurs y célèbrent la fin des combats meurtriers et la clémence du roi Stephan, qui libère son ennemi, proclamant « Les Hongrois ne connaissent pas d’ennemi dans les chaînes ». L’histoire d’amour entre le roi Stephan et la princesse de Bavière Gisele se mêle au récit guerrier, et le chœur des femmes chante la force de l’amour. Dans cette œuvre, Beethoven développe l’utilisation du mélodrame, association de musique et de texte parlé, pour renforcer la narration.
Les Ruines d'Athènes est une pièce écrite par Beethoven en seulement trois semaines, en même temps que Le roi Stephan. Le livret est un hommage à l’empereur, protecteur des sciences et des arts. Athena, qui représente ces deux domaines, est condamnée par Zeus à un sommeil de 2 000 ans pour avoir abandonné Socrate à ses juges. À son réveil, elle découvre une civilisation détruite par l’occupant turc. Elle décide alors de restaurer les sciences et les arts à Pest, libérée du pouvoir turc et alors héritière d’Athènes. Beethoven écrit une musique de scène qui allie une action solennelle, louange du souverain, avec la recherche d’effets théâtraux.