Comment provoquer la rencontre entre la musique classique et l’univers du manga ? Laurence Equilbey propose une réponse avec le spectacle Beethoven Wars, qui mêle des airs du Roi Étienne et des Ruines d’Athènes, deux musiques de scène écrites par Beethoven, avec un motion manga épique.
À l’occasion des représentations à La Seine Musicale, en mai 2023, Laurence Equilbey raconte la genèse du projet.
Laurence Equilbey : Avec Insula orchestra et accentus, nous aimons jouer des chefs-d’œuvre, mais aussi des œuvres moins connues du répertoire et notamment celles de Ludwig van Beethoven qui est un de nos compositeurs phares. Personnellement, j’aime beaucoup les musiques de scène, des musiques conçues pour accompagner des pièces de théâtre. Il y a quelque temps, nous avions créé un concours de manga avec la Human Academy, une école de manga et d’animé, pour créer un personnage qui incarnerait le projet de l’orchestre. Pour moi, ça a été une rencontre avec la philosophie du manga qui porte des valeurs d’utopisme, d’héroïsme et d’humanisme. Ce sont des valeurs chères à Beethoven et que nous retrouvons dans sa musique. J’ai eu alors très envie de provoquer cette rencontre entre le manga et les musiques de scène de ce compositeur aux thèmes similaires.
L. E. : L’équipe de ce projet est pluridisciplinaire. La variété des points de vue et des expériences rend cette aventure riche et excitante ! Le réalisateur Antonin Baudry, aux côtés de Sandrine Lanno, avec qui nous avons déjà collaboré lors du spectacle Schumann, la Nuit des rois, ont travaillé à la réalisation et mise en scène – avec également Arthur Qwack– ainsi qu'à l’écriture du scénario en collaboration avec Martin Quenehen et moi-même. En ce qui concerne le motion manga, le studio Je suis bien content a géré le développement 2D, tandis que Les Improductibles ont pris en charge le compositing, l'animation et la production, sous la supervision du producteur artistique Emilien Dessons. De mon côté, j’ai en charge la direction musicale. Une équipe aux savoir-faire variés et complémentaires !
Avec Beethoven Wars, nous associons de manière originale des acteurs n’ayant pas l’habitude de travailler ensemble pour développer de nouvelles pratiques collaboratives. Dès sa conception, le projet a été pensé pour répondre aux enjeux du spectacle vivant en scénario post-covid. Nous avons ainsi défendu le projet auprès du dispositif de soutien PIA-France 2030, sur son volet « spectacle augmenté », dont nous avons eu le plaisir d’être lauréat.
L. E. : Beethoven affectionne ces œuvres de commande dans lesquelles il expérimente le mélodrame. Il envisage même de les utiliser pour sa 9e symphonie ! Avec Insula orchestra et accentus, nous avons toujours eu à cœur de mettre en valeur les perles oubliées, comme ces deux œuvres qui contiennent de magnifiques passages orchestraux ainsi que des chœurs féminins et masculins de grande qualité.
Les dates à venir.
28 février, 20h
1er mars, 15h & 18h
Opéra de Rouen Normandie
22 mars, 20h
Grand Théâtre de Provence
27 & 28 mars, 14h & 18h
29 mars, 14h
Hong Kong Arts Festival
Plus d’infos